Cooling - Interview d'un éleveur

Dans: Ventilation

1. Pouvez-vous présenter votre élevage ? 

“ GAEC des Lys. Nous avons 280 truies naisseur-engraisseur, réparties sur 2 sites.” 

 

2. Comment s’est passé l’installation des modules de Cooling ? 

“Ce qui nous faisait peur au départ, c’était d’incruster les modules dans les murs en briques, puisque ce dernier fait 24 cm de large et il y a déjà des tuyaux de soupe qui passent derrière. Ce qui nous faisait peur, c’était donc de découper le mur pour encastrer les modules. Pour remédier à cela, j’ai acheté une tronçonneuse à chaîne diamant. De l’extérieur, nous avons pu directement découper les 4 trous de 24 cm du mur en 1 h 30 seulement. Les gens peuvent être réticents à l’idée de découper le mur, mais, en fin de compte, c’est relativement simple.” 

 
“Les modules font 36 cm de profondeur, là il y a 20cm qui ressortent et 16cm encastrés dans le mur, à l’intérieur nous avons posé une grille pour que les cochons ne touchent pas le cooling.” 
 

3. Depuis combien de temps avez-vous installés les coolings ? 

“Ils sont installés depuis 1 an.” 
 

4. Avez-vous rencontré des problèmes avec les produits depuis leur installation ?

“ Non, aucun problème. J’avais une seule crainte, c’est qu’en hiver lors d’un coup de vent, qu’il fasse froid dans le bâtiment, mais au final non. Le carton (cellulose) brise l’air, il n’y a pas de courants d’air et il ne fait donc pas plus froid dans le bâtiment.” 
 

5. Avez-vous remarqué une différence significative de la température dans les bâtiments ?  

“Oui, énormément. Par exemple, cet été, lorsqu'il a fait 40 degrés, il faisait entre 30 et 32 dans les salles. C’est radical, les coolings permettent de diminuer la température de 8 à 10 degrés. Lors du premier coup de chaleur en juin, nous avons perdu 6 cochons en une semaine et après les avoir installés, il n’y a plus eu de perte. Vraiment, il n’y a pas photo.” 
 
“Même lorsqu’il a fait –5 degrés, nous n’avons pas couvert les coolings et il n’a pas eu un seul tuyau à se casser.” 

 

6. Avez-vous noté une amélioration du bien-être de vos animaux depuis l’installation des produits ?  

“Il n'y a pas photo ! Même lorsqu’il faisait 35 degrés avec une baisse de 8 à 10 degrés grâce aux coolings, la température n’était plus que de 25 dans les salles. Vraiment niquel ! Avec les cochons, on n'a pas eu de soucis du tout. “ 

“Nous disposions déjà de coolings en nid PVC et leur efficacité était vraiment moindre.” 

 

7. Comment le cooling a affecté votre consommation d’énergie ? 

“Le cooling est équipé d’une pompe de 0.37 kWh, elle ne consomme trois fois rien pour un résultat impressionnant. Une baisse de 10 degrés ce n’est pas négligeable, grâce à ça, on n'a pas perdu un cochon. “ 
 

8. Vos ventilateurs ont donc été moins utilisés l’été dernier ? 

“Les ventilateurs sont utilisés à 100 % au-dessus de 25 degrés, mais par contre, les coolings démarrent à partir de 22 degrés, car d’habitude à partir de cette température, il faut augmenter la vitesse des ventilateurs. Il vaut donc mieux faire tourner 4 petites pompes (coolings) à 0.37 kW que deux ventilateurs par salle, étant donné que l’on a 15 salles. Ça coûte moins cher de les faire tourner à partir de 22 degrés pour qu’ils refroidissent déjà l’air. J’ai installé un thermostat d’ambiance intérieur pour réguler.” 
 

9. Recommanderiez-vous notre produit à d’autres éleveurs ?  

“ Oui, clairement !” 

Merci à L.Davoine, de la GAEC des Lys pour son témoignage sur le Cooling.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December