Entretien avec le Vice-Président d'EXAFAN
Quel est votre nom et votre poste chez Exafan ?
Je m’appelle Jesus Haro, j’occupe le poste de vice-président chez Exafan.
Quand avez-vous commencé à travailler chez Exafan ?
Il y a 16 ans.
Quel était votre premier poste dans l’entreprise ?
J’ai commencé à travailler en tant que responsable des achats. Lorsque que je suis passé vice-président d’Exafan, en plus du département d’achats, j’ai pris en charge toute la partie innovation (R et D...), ainsi que tout ce qui tourne autour de l’expérience clients. Je m’occupe donc principalement de la qualité de produits et services de l’entreprise.
Quand est-ce que Exafan a commencé à vendre les ventilateurs Exagreen ?
Nous avons commencé à les vendre sur le marché il y a 7 ans, en 2016.
Dans un premier temps, nous l’avons testé dans un laboratoire, dans l’Illinois, aux Etats-Unis et après nous sommes allés en France pour faire des tests avec l’IFIP (Institut Français du Porc) et Michel Marcon. Les études en laboratoire ont donné de très bons résultats.
Sur le terrain, les retours des éleveurs ayant testé le produit étaient également très bon. En effet, en termes de résultats techniques et de fiabilité, les retours ont été très positifs.
Quelles sont les avantages du ventilateur économique Exagreen par rapport aux autres produits du marché ?
Je pense que le ventilateur Exagreen est l’un des produits les plus efficients sur le marché (rendement volume d’air/consommation). La fiabilité du produit est sa grande qualité, en effet, il dure longtemps une fois installé.
De façon général, nos ventilateurs sont fournis depuis plus de 20 ans au monde de l’élevage, et nous avons de bons retours sur la qualité des moteurs. Les ventilateurs standards sont en place depuis plus de 20 ans dans les bâtiments, nous sommes étonnés de voir que les éleveurs reviennent seulement pour changer les pièces d’usures (roulements) et que les moteurs fonctionnent toujours bien au bout de cette période. Grace à ces 20 ans d’expérience et de retours terrain nous avons la confiance des éleveurs. Dans ce sens, nous avons développé le moteur du ventilateur EC dans le même esprit et design afin d’obtenir une longévité en élevage similaire.
Une de ses forces est également le fait qu’il s’agit d’un produit spécifiquement crée pour l’utilisation en fermes. En effet, certains produits sur le marché sont conçus pour l’industrie et utilisés en élevage alors que les ventilateurs Exafan sont conçus dès l’origine pour l’application en élevage.
Dans combien de pays vendez-vous les ventilateurs EC ?
Dans le monde entier : Amérique du Nord, du Sud et Centrale, en Europe, en Asie et en Afrique.
Comment ce produit s'adapte aux éleveurs ?
Nous avons une large gamme de produits qui peuvent convenir à l’ensemble des besoins des éleveurs.
Pour ce ventilateur, nous faisons nous utilisons le même le design du hardware et software (électronique, logiciel) donc nous avons déjà fait des adaptations spécifiques pour les clients, comme nous l’avons déjà fait pour ceux d’INTERTEC.