Ventilateurs économiques - Témoignage d'un éleveur
Pouvez-vous présenter votre élevage ?
“EARL Marchand, cuniculteur à Domloup. Nous avons 14000 lapins lorsque l’on compte les naissances, en moyenne, il y a donc 7000 lapins dans le bâtiment. Le bâtiment regroupe maternité et engraissement. “
En quelle année avez-vous installé les ventilateurs EC ?
“Nous avons installé 8 ventilateurs économiques EC-50 sur un bâtiment neuf en 2018. À l’époque, j’ai hésité à mettre des ventilateurs économiques, car le prix était plus élevé, mais il y avait des aides pour les bâtiments, il était donc préférable de mettre des produits économiques au niveau de l’éclairage et donc de la ventilation. Je ne regrette pas ce choix.”
Comment s’est passé leur installation ?
“J’ai installé les ventilateurs moi-même, avec la fiche d’explications du manuel, c’est assez simple. “
Avez-vous noté une amélioration du bien-être de vos lapins depuis l’installation des produits ?
“Au niveau du bien-être des lapins, nous sommes bien plus performants qu’avant. Je n’ai jamais eu de problèmes respiratoires dans ce bâtiment contrairement à l’ancien, c’est que la régulation et les ventilateurs marchent bien.”
Comment les ventilateurs ont affecté votre consommation d’énergie ?
“Je ne m’attendais pas à si peu de consommation par rapport à l’augmentation de la taille du bâtiment.
La majorité du temps, les ventilateurs sont utilisés à 50% de régime, soit 2000 watts. Le nouveau bâtiment, grâce aux ventilateurs EC et l’éclairage LED, ne consomme pas plus que l'ancien bâtiment alors que le nombre de cages mères est passé de 200 à 800. L’élevage a été multiplié par 4 tout en gardant la même consommation d‘énergie. Si on avait gardé les anciens ventilateurs, on aurait consommé 5000 watts.
Lorsque les 8 ventilateurs fonctionnent à 7%, la consommation électrique est de 230W. Ils sont tous régulés par un boîtier 10-0 volts.”
Comment se passe la gestion de la ventilation en hiver ?
“La ventilation l’hiver est plus simple qu’avec les anciens ventilateurs. En effet, lorsqu’il fait vraiment froid, les ventilateurs tournent seulement à 2%. Alors que les anciens ventilateurs ne pouvaient pas tourner à bas régime. “
Vous avez donc remarqué une différence significative de la gestion de l’ambiance du bâtiment ?
“Oui, surtout à bas régime. Étant donné que l’on peut mieux réguler puisque qu'il est possible de beaucoup réduire la régulation des ventilateurs. Surtout en lapin, on a un cheptel, lorsque l’on est prêt à vendre, de 12000 animaux et le lendemain, il n’y a plus que 6000 petits. Ce qui est donc intéressant, c’est qu’on peut diminuer la régulation sans manquer de ventilation.
En conclusion, les ventilateurs économiques permettent de vraiment gérer l’ambiance du bâtiment de façon très pratique et simple.”
Recommanderiez-vous notre produit à d’autres éleveurs ?
“Celui qui a goûté aux ventilateurs économiques ne revient pas en arrière.
D’un point de vue économique, les ventilateurs sont payés, ce n’est pas un investissement si élevé que ça par rapport aux bénéfices engendrés.”